Un indispensable pour votre grossesse, le ballon !

Quand je vous parle du ballon au cours de votre grossesse, beaucoup pensent qu’il ne sera utile que pour la naissance. Pourtant, il peut soulager les douleurs lombaires, préparer le bassin pour l’accouchement et est aussi très utile en post partum pour bercer bébé sans se fatiguer !

 

Pourquoi utiliser un ballon pendant sa grossesse ?

La raison numéro 1 est le mal au dos.

C’est quand même très fréquent pendant la grossesse, en particulier à partir du 2e trimestre d’avoir des douleurs dans le bas du dos. Bébé prend de plus en plus de place, les abdominaux sont de plus en plus étirés et votre dos plus cambré.

Quand  vous vous asseyez sur un ballon, votre dos est toujours droit. Sinon, vous ne tiendriez pas l’équilibre et vous tomberiez. Votre posture sera donc bien meilleure que si vous étiez assise sur une chaise ou pire affalée dans le canapé. De plus le fait de pouvoir se bercer sans effort permet un moment de détente. D’ailleurs quand vous êtes assise sur un ballon, vous bougez de façon presque instinctive. C’est aussi ce qui vous permet des étirements doux. En allant d’un côté ou de l’autre, vous venez étirer subtilement les muscles qui en ont bien besoin.  D’autant qu’avec la grossesse, votre centre de gravité change et se positionne plus en avant. Les tissus et les muscles sont étirés, rappelons que l’utérus est un muscle et que devant lui vos abdominaux s’étirent aussi.

Le ballon vient donc permettre des mouvements doux qui vont aider au positionnement de chaque structure corporelle, bien malmené par la rapidité des modifications corporelles dues à la grossesse. Les mouvements que vous ferez sur le ballon vont aussi permettre d’assouplir les articulations, de vous muscler sans trop d’effort, ce qui va être bien utile le jour de l’accouchement.

Le ballon va aussi permettre à bébé de bien se positionner, vers l’avant.

En effet, comme vous êtes droite sur votre ballon, bébé ne pourra pas « s’affaler » dans votre dos. Il y aura donc moins de tensions sur les lombaires. Cela va donc permettre de soulager les douleurs dans le bas du dos causées par le placement de bébé.

 

Le ballon de grossesse pendant l’accouchement

C’est souvent l’utilisation à laquelle on pense la plus. Et c’est aussi celle que vous présente la sage-femme libérale. Dans la plupart des cabinets de sages-femmes vous trouvez un ballon (ou même plusieurs) dans le fond de la pièce.

Et on ne va pas se mentir, c’est LE truc important pour le jour J. C’est ce ballon qui va vous permettre de rester mobile en faisant le moins d’effort possible. Et rappelons le, la mobilité c’est la clé principale pour une naissance rapide et sans complication.

Bien sûr vous pourrez vous assoir sur le ballon et mobiliser votre bassin. C’est l’utilisation la plus évidente. Mais vous pourrez aussi l’utiliser lors des étirements avec les écharpes ou avec l’aide de votre partenaire, vous pourrez l’utiliser comme un gros oreiller pour vous détendre. Je vous montre toutes ces possibilités lors des rendez-vous où nous parlons de la naissance.

Le ballon ne craint pas l’eau. Souvent dans les salles dites de « pré-travail », vous avez une douche à disposition, mais pas de siège. C’est donc le ballon qui pourra remplir ce rôle. L’eau chaude va vous aider à vous détendre mais vous gardez les bénéfices du mouvement sans à être debout.

Et le ballon vous sera aussi très utile avec une péridurale ! Là aussi, il va être utilisé pour garder la mobilité du bassin, même si vous êtes allongée sur un lit. Bien sûr il vous faudra quelqu’un pour le bouger à votre place, mais c’est quand même mieux que d’attendre que bébé fasse sa descente tout seul, vous l’aiderez beaucoup en faisant ça.

 

Le ballon en post partum

L’erreur de beaucoup de parents est de dégonfler le ballon sitôt que bébé est né. Je peux comprendre, ça prend de la place et il vaut mieux la garder pour mettre le couffin dans le salon et avoir bébé près de soi.

Sauf que ce ballon peut vous sauver le post partum ! Avec l’écharpe de portage, mais ce n’est pas le sujet de l’article…

Après l’accouchement, votre corps a besoin de repos. Mais votre bébé a besoin de vos bras et souvent aussi d’être bercé et en mouvement. Les deux ne vont pas très bien ensemble du coup. Et c’est là où le ballon peut être un outil merveilleux. Vous pouvez bercer bébé tout en étant assise ! C’est aussi valable pour le papa qui ne dort pas trop la nuit. C’est quand même plus sympa que de faire les 100 pas dans la cuisine, particulièrement si vous avez accouché par césarienne !

Le ballon va aussi vous permettre de mobiliser bébé directement dessus, il y a quelques postures de yoga bébé qui utilisent le ballon et lui permettent de stimuler son système vestibulaire et visuel, mais aussi de soulager les maux de ventre. Bien sûr ce ne sera possible qu’à partir de 3-4 semaines.

 

Si tu as 20€, investis dans un ballon !

Vous l’aurez compris, pour moi le ballon est un des objets indispensables pour les futurs et jeunes parents.

Chez Decathlon, vous en aurez en 3 tailles. Pour avoir la bonne posture sur le ballon, il faut que vos genoux fassent un angle de 45°. Si vos genoux remontent plus haut que votre bassin, c’est que le ballon est trop petit. Et si vos genoux sont presque tendus, c’est qu’il est trop grand. Vous pouvez vous repérez à votre taille pour trouver le bon.  Si vous mesurez moins d’1m60, prenez la taille 1. La taille 3 conviendra aux personnes de plus 1m70 et entre les 2, c’est la taille 2. Pensez à prendre aussi la pompe pour 5 €. Je n’ai pas d’actions chez eux, mais c’est souvent le magasin que l’on trouve près de chez soi. Vous pourrez aussi en trouver facilement d’occasion. Ces ballons sont très résistants et ça se lave très bien, donc c’est aussi une possibilité intéressante.

 

18 septembre 2024