Alors ces vacances ?

Les changements pour Autour Del à la rentrée 2025

Cette question je vais sûrement avoir à y répondre dans les prochains jours. Mais comme beaucoup de personnes. 

Mais sauf que j'ai pas l'impression d'avoir eu une semaine de vacances ! Pas simple de pouvoir vraiment couper quand on est doula !

 

Est-ce que c'est possible d'être en vacances quand on accompagne d'autres humains ?

 

Depuis près de 5 ans, je travaille en libéral. D'abord comme infirmière libérale, puis depuis 3 ans en tant de doula et accompagnante parentale. Mes clients ont mon numéro de téléphone et j'ai fait le choix de ne pas avoir de ligne professionnelle. Je pensais que ce serait plus simple à gérer. Ce qui est vrai la plupart du temps. Mais pas pour les moments de repos.

Que ce soit en temps qu'infirmière ou d'accompagnante périnatale, je n'ai pas d'horaires fixes comme un commerce. Donc je reçois des messages à toute heure, dimanche et fériés compris. Et je comprends parfaitement. C'est pas facile de joindre sa sage-femme quand on a une question, la doula est plus disponible. Et puis quand votre bébé a fait un truc de dingue qu'il a jamais fait, vous avez envie de le partager avec une personne en qui vous avez confiance. Et je suis très honorée d'être cette personne.

Mais ça veut aussi dire que je n'ai aucun temps de déconnexion avec mon travail. Et comme tout le monde, j'ai besoin de temps où je ne pense pas à mon travail, j'ai besoin de temps de repos pour pouvoir être suffisament disponible pour vous écouter. Comme vous j'ai une famille, qui a besoin de que je prenne aussi du temps pour elle. 

Alors pour la première fois, je pense à prendre un autre téléphone. Cela me permettrait de couper ma ligne le soir, les week-ends et les jours fériés. Je me rends compte que malgré les messages sur le site et les réseaux de mes dates de congés, malgré que je vous informe de mes dates de congés, c'est difficile de les faire respecter. Nous sommes maintenant dans une société de l'immédiateté, il faut pouvoir répondre rapidement, il faut avoir quelqu'un tout de suite au téléphone, il faut une réponse rapide au sms que l'on envoie... Alors je comprends, vous êtes dans l'inquiétude et vous voulez une réponse et je vous la donne. Mais à quel prix pour ma santé ? Je n'ai pris qu'une semaine de congés cet été, UNE SEULE SEMAINE. Et pourtant vous avez été plusieurs à me joindre pendant cette seule semaine. Est-ce que cela veut dire que je n'ai pas le droit d'avoir de congés comme tous les autres travailleurs en France ? 

 

Je n'ai plus de voiture...

 

... mais je suis vivante ! Le moteur a lâché sur l'autoroute, à 130 km, autant dire que c'est un vrai miracle que nous soyons saines et sauves dans ce genre de situation. C'était un retour de week-end un peu angoissant pour les 2 ados qui étaient avec moi, mais l'assurance nous a permis de sortir rapidement de l'autoroute, de remorquer la voiture et de nous trouver un taxi pour rentrer en Touraine. Sauf que le moteur est mort et que sur une voiture de 17 ans, ça vaut pas le coup de réparer. Donc je n'ai plus de voiture.

Heureusement, j'ai de l'aide et donc je peux avoir une voiture par mon entourage le temps de pouvoir trouver une solution pérenne. C'est la solidarité des gens qui connaissent la galère ! Je vais donc limiter mes déplacements à 15 km autour de Tours. Ok je peux avoir une voiture mais faut pas abuser non plus et faire exploser le compteur kilométrique. 

 

Ce qui va changer dans ma façon de travailler

 

Déjà comme je viens de l'écrire, je vais limiter mes déplacements. Je vais aussi me mettre en recherche d'un lieu de consultations, même si je n'ai pas vraiment les moyens pour ça en ce moment.

Je ne ferai plus d'arrangement sur mes tarifs. Cette expérience avec les garages et les casses m'a été très utile. Ma voiture a été rachetée 100 € ! Est-ce que c'est une somme suffisante pour racheter un véhicule ? Non et personne ne m'a proposé plus au prétexte que je fais un métier merveilleux et que les familles ont besoin de moi. Pourtant les 4 pneus étaient neufs, mais pas de passe-droit, pas d'exception, le même tarif que tout le monde. Et je suppose que ce sera pareil pour la prochaine voiture que j'aurai. De même que le boulanger me fait payer le même prix que vous. Donc j'arrête aussi d'être arrangeante sur ce point. J'ai les mêmes factures à payer et on me fait pas de réduction dessus. Et si je peux pas payer, ben j'ai pas. Alors désolée pour les familles ayant peu de revenus mais je ne vais pas brader mes services au point de me mettre en difficulté comme c'est le cas actuellement. Et les compétences, ça se paie.

 

J'ai conscience que ce billet de blog peut être difficile pour certaines, mais pour que nous puissions travailler ensemble, cela doit se faire dans le respect de chacun et je suis comme vous, une humaine avec ses limites. Et je me dois d'en tenir compte pour vous accompagner au mieux.

 

 

1er septembre 2025