Le terrible two !!!

La légende urbaine raconte qu'à l'approche de ses 2 ans, le petit bébé tout mignon qui accepte tout de ses parents va se transformer en petit monstre avec l'arrivée du TERRIBLE TWO...

 

Le terrible two ? C'est quoi ?

 

Ce qu'on entend...

Depuis quelques années, cette expression fait beaucoup parler les parents et les professionnels de la petite enfance. Même la CAF en fait des articles !

Ce serait une période où l'enfant vers 2 ans devient terrible, indomptable, se transforme tel un gremlins après minuit, fait des caprices, se roule par terre dans les magasins, devient bipolaire, incontrôlable, avec des accès de colères, des "non" catégoriques qui laisseraient les parents dans le désarroi...

Un truc qui fait vraiment peur ! Alors chaque professionnel y va de sa solution miracle, de conseils, de culpabilisation aussi parfois... On ne compte plus les livres sur le sujets et les parents sont toujours aussi perdus. Il faudra être ferme, mais ne pas employer la négation que le cerveau enfantin ne comprend pas, être à l'écoute de ses émotions, lui apprendre le consentement, le laisser explorer... Et les grands-parents de dire que c'est vraiment un enfant roi et qu'on va finir par se faire bouffer !

 

Ce qui se passe pour votre grand bébé

 

En fait, votre enfant évolue sans cesse. Et bien sûr que vers 2 ans, il devient de plus en plus mobile et bavard. Alors il découvre le "non" et comprend qu'il peut donner son avis sur les choses qui le concerne, comme de finir son assiette de brocoli. Le pharynx de l'enfant lui permet à partir de 18 mois de mieux parler et de produire de vrais mots. Il est content de voir qu'il est compris et que ce qu'il dit à un impact sur son environnement, en positif comme en négatif. Imaginez que c'est comme si vous étiez à l'étranger, sans savoir parler la langue du pays et que tout d'un coup, avec un son, votre interlocuteur vous comprend. Vous êtes super joyeux ! Sauf que vous, adulte, le développement de votre néocortex est fini depuis vos 25 ans et que vous n'êtes pas régis que par vos émotions. Donc vous ne sautez pas de joie quand on vous indique le chemin de la gare en pays germanique alors que vous avez fait de l'espagnol. Mais le cerveau de votre bébé est en plein développement de la zone des émotions et a donc du mal à les réguler. Il n'est pas en capacité de savoir si sa réaction est "raisonable" ou non. C'est le cerveau frontal ou néocortex qui va lui permettre de comprendre tout ça, mais il ne va commencer à être opérationnel que vers 7 ans.

Donc ce qui pour vous est une réaction inappropriée, c'est une émotion qui déborde pour votre enfant et il ne sait pas quoi en faire. Que ce soit une émotion de joie ou de colère.

Il peut aussi se déplacer à sa guise et n'a plus besoin de vous pour aller et venir dans la maison. C'est comme si le monde s'offrait à lui, grand explorateur en couche culotte !

Alors déjà, bravo à vous parents !  Si votre bambin ose explorer le monde, c'est parce qu'il sait que vous serez toujours là pour lui permettre de revenir. Vous avez donc un bon lien d'attachement et c'est primordial pour son développement ! Je vous conseille sur le sujet les livres du Dr Anne Raynaud qui en parle très bien, avec la théorie des portes-avions.

Mais là encore, votre enfant ne peut pas comprendre tout le monde qui l'entoure et c'est là que la crise peut survenir. Il ne sait pas qu'une voiture peut être dangereuse pour lui, il voulait juste toucher la belle fleur de l'autre côté de la rue. C'est donc difficile pour lui de voir qu'il ne peut pas y aller alors que maintenant son corps lui permet de le faire.

 

Maintenant que c'est plus clair, comment fait-on ?

 

Notre attitude à avoir face à cet enfant qui nous déstabilise n'est pas toujours évidente. C'est une période où la plupart des parents ont repris le travail et sont donc moins disponibles.

 

Respecter les besoins de l'enfant

 

Oui je sais, c'est facile à dire ! Pourtant c'est primordial pour sa construction. Attention, respecter ses besoins, ce n'est pas devenir son esclave. L'enfant a besoin de cadre ! C'est ce qui va lui permettre de se contruire tout en étant rassuré. "Les choses se passent de la même façon et maman et papa m'aiment quoi qu'il arrive". Donc oui c'est fatiguant de répéter 20 fois qu'il ne faut pas monter sur la table, mais c'est nécessaire. Parce que si vous trouvez ça trop mignon de le voir monter tout seul, que vous le filmez pour montrer la vidéo aux grands-parents... votre enfant ne saura pas que les tables ne sont pas faites pour ça et ne comprendra pas non plus pourquoi vous vous mettez en colère 6 mois  plus tard parce que vous en avez marre de le voir assis sur la table au moment du repas ou parce qu'il veut sauter tout seul depuis cette table. Il faut apporter de la cohérence et du respect dans les consignes.

 

Votre enfant a encore des besoins en sommeil importants. Il va donc être nécessaire de respecter des horaires de coucher, même les week-end pour lui permettre d'être bien reposé et donc en meilleure capacité à vivre ses émotions. Jusqu'à ses 4 ans, un enfant a besoin de 11 à 12 heures de sommeil nocturne et d'une sieste dans la journée.

 

Il sera aussi important d'être à l'écoute de votre enfant. Comprendre ce qu'il veut dire, si besoin en vous aidant de la langue des signes s'il a encore du mal à faire des phrases. Lui parler des émotions pour qu'il puisse progressivement comprendre ce qu'il traverse. Un enfant qui se sent compris aura moins de frustration. Par contre, le comprendre ne veut pas dire tout accepter ! Vous pouvez comprendre qu'il veut ce jouet dans la vitrine mais c'est pas pour ça qu'il faut absolument lui acheter. A lui aussi, au fur et à mesure d'intégrer la frustration, la patience, l'observation plutôt que la possession...

 

Et les besoins des parents

 

Il faudra aussi être à l'écoute de vos besoins ! En effet, s'occuper des autres c'est d'abord s'occuper de soi ! Donc si vous n'êtes pas bien, vous ne pourrez pas être bien avec l'autre et c'est souvent dans ces cas là que les situations dégénèrent. Alors pas de culpabilité si vous prenez une babysitter le temps d'aller faire des longueurs à la piscine pour vous détendre, vous serez plus disposé à être à l'écoute de votre enfant ensuite.

 

Quelques conseils de lecture

 

Il y a beaucoup d'ouvrages dans le domaine de l'éducation et il est facile de s'y perdre.

D'abord, quelque soit le livre, je vous conseille de vous écouter. Ce n'est pas parce que la personne sait bien tourner ses phrases et qu'elle a écrit un livre de 400 pages qu'elle sait mieux que vous comment faire avec votre enfant. Il y a donc pleins d'idées qui peuvent être intéressantes mais des fois ça ne fonctionne pas ou ça ne vous parle pas. C'est d'accord ! Faites avec qui vous êtes aussi.

Isabelle Filiozat a écrit de nombreux ouvrages, comme " Au coeur des émotions de l'enfant". C'est une première approche intéressante, mais quelque fois, le ton peut être culpabilisant. 

"Pour une enfance heureuse" de Catherine Gueguen est plutôt scientifique. Il explique bien comment fonctionne le cerveau de l'enfant, de quoi il a besoin pour se construire... Attention là aussi, il ne faut pas s'en vouloir à chaque paragraphe si on ne fait pas tout comme il faut.

"Mon bébé autonome" de Marianne Bertrel se lit très facilement et comporte plein d'astuces pour le quotidien. Elle prend aussi beaucoup en compte les besoins des parents !

Héloïse Junier, psychologue spécialisée en petite enfance, a écrit plusieurs livres avec beaucoup d'humour. "Le sommeil du jeune enfant" est un guide très clair pour avoir des nuits sereines avec son enfant et éviter de tomber dans les pièges dont vous aurez du mal à vous défaire.

"Et si on changeait d'angle ?" est une BD de Fanny Vella qui nous interroge sur notre façon de communiquer avec les enfants.

Adèle Faber et Elaine Mazlish ont écrits plusieurs ouvrages suite aux ateliers de parentalité qu'elles ont animés. "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" permet de s'interroger sur nos mode de communication et de voir toute l'autonomie que nous pouvons donner aux enfants pour une vie familiale plus sereine.

"La parentalité créative" de Catherine Dumonteil-Kremer est une bible en image. Pleins de situations sont répertoiriées de la grossesse au 6 ans de l'enfant. Une pépite à consulter en cas de besoins.

Je vous conseille aussi le très bon site internet Stop VEO. Dans le menu "outils" vous trouverez des fiches selon les situations comme le supermaché, la salle d'attente ... De quoi avoir des ressources utiles pour éviter de crier ou de frapper. Parce que oui chaque parent reste un humain et qui n'a pas toujours eu un exemple de bienveillance dans son éducation.

Il y en a beaucoup d'autres ! Ce ne sont que quelques exemples

 

En conclusion

 

Je ne sais pas si cette phase du "terrible two" existe bien. Dans notre société actuellement il faut tout nommer, classer, catégoriser... Sauf qu'il s'agit juste du développement de son enfant, il faut le voir comme une continuité et non comme une période avec un début et une fin. Et non vous n'avez pas non plus à sublir ce moment en attendant qu'il passe. Respecter l'enfant commence par se respecter soi-même en tant que parent.

Et si besoin, il n'y a pas de honte à demander de l'aide, au contraire, cela vous permettra de ne pas cristalliser les tensions et d'être un parent plus détendu pour votre enfant.