La semaine dernière j’ai rencontré la petite Zélie pour un atelier massage bébé. Une petite choupette de bientôt 3 mois, qui commence à faire l’escargot. Nous en venons donc à parler des douleurs dentaires et ses parents me parlent de la médaille de Sainte Apollonie, qui a bien aidé sa grande sœur puisqu’elle n’a pas souffert de poussées dentaires, redoutées par tant de parents.
J’ai entendu pleins de remèdes, le collier d’ambre, la racine de guimauve, les gels dentaires diverses et variés, les hochets réfrigérés ou non et même le morceau de sucre de nos grands-parents. Mais la médaille de Sainte Apollonie, jamais ! Je note ce nom dans mon agenda, car sinon je sais que je l’aurai oublié dans les 10 minutes qui suivent. Et en rentrant chez moi, j’entame les recherches.
Qui est Sainte Apollonie ?
Elle a vécu à Alexandrie en Egypte où elle est morte en martyre entre 247 et 250, les dates ne sont pas toutes les mêmes selon les sources d’informations. Elle a consacré sa vie à Jésus. Il est dit qu’elle est déjà « avancée en âge » au moment de sa mort. L’empereur d’Alexandrie, Dèce, ordonna aux habitants de faire des sacrifices et offrandes aux dieux païens pour que l’empire soit prospère. Cela marqua une nouvelle période de persécution des chrétiens. Leurs massacres étaient mêmes approuvés.
Apollonie fût arrêtée et les habitants païens lui demandèrent de faire des sacrifices aux déités. Ce qu’elle refusa, maintenant son attachement à Jésus Christ. Vous aurez compris que ce n’était pas la réponse attendue ! Alors elle fût frappée violemment, notamment à la mâchoire qui se fractura. L’Antiquité étant connue pour ses tortures, les fractures ne suffisent pas à ses bourreaux qui lui arrachèrent les dents une par une. Mais Apollonie refusant toujours de renier le Christ, ils décidèrent de la faire brûler… Un grand classique de la purification qui malheureusement a perduré longtemps dans l’histoire des peuples… Apollonie se précipita dans ce feu, pour rejoindre son Dieu. Elle sera reconnue Sainte et Martyre, fêtée le 9 février. C’est aussi la Sainte Patronne des dentistes.
Le recours à Sainte Apollonie
Du fait de sa mort et de ce qu’elle a enduré, Sainte Apollonie est invoquée dans tout le monde chrétien pour soulager les douleurs dentaires et les maux de tête. Il existe de nombreux sanctuaires et lieux de pèlerinage.
En Haute-Garonne, à Aurin, une messe mensuelle est donnée dans l’église de Sainte Apollonie et il est donné de l’huile sainte pour masser les gencives de bébé. Un pèlerinage y a lieu le samedi suivant le 15 août.
Dans le Gers, c’est à la paroisse Saint Majan de Haute Save à Samatan, qu’il y a une relique, une dent de Sainte Apollonie. Cette dernière est passée sur les gencives des bébés pour soulager les douleurs et demander sa protection.
Il y a sûrement d’autres lieux, n’hésitez pas à m’envoyer vos adresses !
Comment obtenir de l’huile bénite de Sainte Apollonie ?
Pour avoir de l’huile bénite pour masser les gencives de votre bébé, vous pouvez vous rendre directement à Aurin, le 3e samedi du mois à la messe de 11h15. J’avoue c’est un peu loin de la Touraine ! Donc il est aussi possible de téléphoner ou d’écrire. La marche à suivre est sur le site de l’église de Sainte-Apollonie : http://eglise-sainte-apollonie-aurin31.fr/
Comment recevoir une médaille de Sainte Apollonie ?
Pour recevoir une médaille de Sainte-Apollonie , il faudra écrire à la paroisse de Saint Majan à Samatan. Vous devrez demander la protection de Sainte Apollonie pour votre enfant. Cela sera consigné dans les registres et vous recevrez une prière et une médaille pour l’enfant en question. Vous pouvez placer la médaille près de l’enfant, sous le matelas, sur le mur, sur le lit mais hors de sa portée, dans le sac à langer... Je vous déconseille lui mettre autour du cou, le risque de strangulation est trop important. Si vous avez plusieurs enfants il faudra faire la démarche pour chacun. Voilà le site internet de la paroisse : https://stmajanhautesave.wixsite.com/website
Il faudra noter "nom et prénom du parent, demande la protection de Sainte Apollonie pour mon enfant nom et prénom, né le … pour qu’il ne souffre plus de maux de dents."
Dans les 2 cas, une participation aux frais d’envoi est bienvenue !
Bien sûr, rien n’est scientifiquement prouvé. Mais comme beaucoup de pratiques actuellement. En tout cas je doute qu’il y ait des effets secondaires ! Comme on dit, "ça mange pas de pain" ! J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette pratique !
Décembre 2023