Le 24 juillet 2025, nous étions le jour du dépassement. C'est-à-dire que ce que nous avons consommé tout ce que la planète peut nous offrir en une année. A partir de cette date, nous vivons à crédit, puissant dans les réserves que la nature peut nous donner.
Ce constat peut être angoissant pour de nombreux parents, quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? C'est aussi une des causes de la baisse de la natalité, beaucoup de jeunes couples ne souhaitent pas avoir d'enfants du fait de l'éco-anxiété.
Un enfant ne veut pas forcément dire que c'est une pollution supplémentaire pour la planète et nous allons voir ce qu'il est possible de faire pour rester dans le respect de la planète.
Il est évident que cette liste n'est pas exhaustive !
L'hygiène de bébé
Le change
C'est ce qui fera le plus de déchets, c'est indéniable ! Par contre, on peut facilement limiter les dégâts.
Bien sûr il y a les couches lavables. Votre bébé va consommer environ 4700 couches depuis la naissance jusqu'à ses 3 ans. Alors oui, passer au lavable n'est pas négligeable pour la planète. Par contre, on va pas se mentir, c'est un peu plus de boulot que les couches jetables et puis il faut avoir la maison qui va bien pour les faire sécher, parce qu'il faudra éviter le sèche linge.
J'ai pu tester les couches de la marque HAMAC dans mon travail à l'hôpital et je les avais trouvé très bien. Les inserts peuvent être fait avec des langes, donc séchage plus rapide et sèche-linge possible !
Mais sans aller jusqu'aux couches lavables, il y a déjà des possibilités de réduire ses déchets. Je vois chez la majorité des familles l'utilisation de carrés de coton jetables. Alors que c'est tout à fait possible d'utiliser un gant de toilette en coton. Vous pourrez sûrement en trouver chez votre grand-mère ou d'occasion (bien lavé à 90° ils seront comme neufs !).
Et rien de mieux que de l'eau et du savon pour laver les fesses de bébé. Juste de l'eau suffit pour un pipi. Vous pouvez donc prévoir une petite bouteille sur la table à langer pour humidifier votre gant. Si vous avez besoin de savon, vous pouvez prendre un savon solide, plutôt saponifié à froid comme ceux du Moulin à savons. C'est aussi moins de déchets car sans emballage. Et vous séchez bien avant de mettre la couche pour éviter l'érythème fessier. D'ailleurs le liniment doit se rincer ! C'est à utiliser comme un savon. C'est souvent la source de rougeurs car peu de personnes le rincent.
Le bain
Là aussi, le savon solide saponifié à froid est très bien pour laver la peau de bébé. Par contre, il faudra éviter les huiles essentielles pour les tous-petits !
Pensez au marché de l'occasion pour le matériel. En effet, les petites baignoires, anneaux de bain et jouets de bain peuvent se trouver facilement sur des vides greniers, des ressourceries, le bon coin ou vinted.
Les vêtements et le matériel de puériculture
C'est aussi vers l'occasions que vous pouvez aller ! Que ce soit avec la famille et les amis ou bien sur les sites type bon coin ou vinted.
En plus, ce sera mieux pour la peau de bébé. Plus le vêtement est lavé, plus les colorants seront éliminés et c'est ça en moins sur sa peau.
Pour ce qui est du matériel, on va pas se mentir, beaucoup sont peu utilisés. Donc vous pouvez en trouver quasi-neuf en seconde main. Et attention aux messages marketing qui veulent vous vendre des choses qui ne sont pas très utiles. Allez vers la simplicité !
Vous pouvez aussi trouver pleins de choses dans les magasins de seconde main spécialisés en puériculture. Dans le quartier Velpeau à Tours, vous avez le Poisson Rouge. Vers la gare, rue Edouard Vaillant à Tours, c'est l'Armoire de Ninou. A Joué-lès-Tours, il y a la boutique "Décroche moi ça".
Par contre, pour le siège auto, il vaut mieux privilégier du neuf. En effet, vous ne savez pas si le siège a été accidenté ou non et il en va de la sécurité de bébé !
Les jouets et les livres
L'occasion
C'est une évidence que beaucoup vont provenir de cadeaux de la famille et des amis. Certains de bonne qualité et d'autres moins. Déjà, je pense qu'il est bien d'éviter les sites à pas cher, type TEMU ou Amazon ou les gros discounters type Action. Les jouets qui s'y trouvent sont souvent fabriqués en Chine, qui plus est par des enfants. Et les normes ne sont pas les mêmes qu'en France en terme de colorant, alors que beaucoup de jouets vont passer par la bouche de votre marmot.
Là aussi, il est tout à fait possible d'acheter d'occasion. Dans les boutiques citées plus haut, vous trouverez aussi des jouets. Bien sûr il y a aussi les sites de seconde main.
Certaines écoles proposent aussi des brocantes spéciales jouets. Et l'association des PUSA à Saint Avertin organise tous les ans un "Vide ta chambre" où les enfants viennent vendre leurs anciens jouets. C'est souvent avant Noël.
Le prêt
Pour les livres, c'est assez courant d'aller à la bibliothèque. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux livres pour les lectures avec les enfants. La littérature jeunesse est de plus en plus importante et les rayons sont bien fournis. A la bibliothèque centrale de Tours cela occupe une grande partie du rez-de-chaussée. Il y a aussi souvent des animations jeunesses autour du livre qui permettent une sortie familiale peu onéreuse. Dans la plupart des bibliothèques ou médiathèques, l'adhésion est gratuite pour les enfants.
Il est aussi possible d'emprunter des jeux et des jouets dans les ludothèques. C'est vraiment intéressant car cela permet de découvrir les jeux. Cela nous est tous arrivé de penser que le jeu sera sympa d'après la boîte et finalement une fois déballé, c'est pas le top. Là au moins, on peut tester et si ça plait vraiment, on peut envisager un achat.
Que ce soit pour les livres ou pour les jeux, ce qui est très bien c'est aussi que cela apprend la notion du partage et du respect de l'objet.
Pour aller plus loin
Il y a déjà pas de mal de choses simples que l'on peut faire pour avoir le moins d'impact écologique possible avec un enfant. Et en plus c'est économique.
Il y aurait encore pleins d'autres sujets en lien avec l'écologie, comme l'alimentation, les vacances, les loisirs... Peut-être pour un prochain article ;-)
Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez trouver pleins de recettes zéro déchet dans le livre "Famille Zéro Déchet - Ze guide" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret chez Thierry Souccar Editions 2016
Août 2025