Cet article a été écrit en février 2025. Je le modifie en décembre 2025 suite à une discussion avec une personne travaillant pour eux depuis plusieurs années
Je reçois beaucoup de messages de professionnelles pour faire partie de leur partenariat DoTERRA
Je me suis intéressée à cette marque d’huiles essentielles que tout le monde veut me vendre. Je n’arrête pas d’avoir des propositions pour aider mes clientes à aller mieux grâce à ces élixirs miraculeux.
Le dernière fois, c‘était dimanche matin sur mon Facebook perso. J’ai vraiment pas apprécié ! Le message me proposait de découvrir une technique de massage qui permet de réssoudre les problèmes de sommeil, dès la première séance ! Puis si j’étais intéressée une formation pour utiliser l’aromathérapie dans ma pratique.
Mais je ne suis pas intéressée pour compléter ma pratique
Pour avoir suivi la formation d'Eva Bonandrini, "Plantes et périnatalité" et m'être pas mal documentée aussi, j'ai compris que les huiles essentielles peuvent être dangereuses, c’est un concentré très puissant. J’estime qu’il faut donc une formation solide pour pouvoir les utiliser et encore plus pour les conseiller. Et j'estime que je ne suis pas légitime pour ça.
Et puis c'est fortement déconseillé pendant la grossesse, l'allaitement et pour les jeunes enfants.
Dans le cadre de mes rendez-vous, si vous souhaitez des conseils nutritionnels ou en thérapie naturelle, je vous conseille toujours des naturopathes adhérentes à la FENA et qui sont aussi issues du milieu soignant. C'est important pour moi de ne pas vous mettre en danger et de ne pas vous conseiller n'importe quoi.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles, je vous conseille l'excellent livre du Dr Aline MERCAN, Manuel de phytothérapie écoresponsable, se soigner sans piller la planète, aux éditions Terre Vivante paru en 2021.
https://www.terrevivante.org/boutique/livres/sante-bien-etre/medecine-douce/manuel-de-phytotherapie-ecoresponsable/
février 2025 (corrigé en décembre 2025)