Les doulas sont-elles toutes des cartomanciennes qui pratiquent des soins énergétiques ? C'est une question qui mérite d'être posée tant les propositions dans le domaine du bien-être peuvent porter à confusion.
Qui peut se dire doula ?
Tout le monde ! Aucune formation n'est nécessaire.
Dans la réalité, beaucoup d'entre nous ont suivi des formations. Elles ne sont pas reconnues par l'État et offrent pour la plupart une certification.
L'association "Doulas de France" propose un annuaire avec des doulas qui assurent avoir suivi un curcus spécifique et un nombre d'heures de formation et sont signataires de leur charte. Bien sûr c'est payant et peu de doulas sont adhérentes par rapport aux nombres de personnes qui pratiquent ce métier.
Moi-même je ne suis pas signataire de cette charte. Je suis déjà soumise à la cotisation à l'ordre infirmier pour pouvoir prendre une tension, alors c'est pas pour m'en rajouter un autre. L'adhésion à cette charte ne garantit pas le sérieux des profesionnel·les. Le centre de formation d'où je sors n'est pas référencé, alors que la doula qui nous a formées pratique ce métier depuis une quinzaine d'années et a travaillé en Angleterre, où les doulas sont intégrées au service national de santé. Donc je privilégie l'expérience pour la transmission plutôt que la cotisation à une association. En plus, je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de la charte. Je ne me sens pas capable d'accompagner une personne en transition de genre ou au cours de la ménopause par exemple. Je ne m'estime pas assez formée sur ces sujets. Je veux donc rester libre d'accepter ou non un accompagnement, que ce soit par manque de formation ou pour rester en accord avec mes valeurs.
Et bien sûr, je ne suis pas la seule à avoir ce genre de positionnement et donc à travailler "sans cadre". D'autant que ces associations de professionnel·le·s ne garantissent pas l'absence de soins énergétiques.
Que disent les formations de doulas sur l'ésotérisme ?
Là aussi, c'est compliqué. Les pratiques ésotérismes fleurissent partout. Certains peuvent juste sourire en écoutant leur horoscope à la radio le matin, mais l'astrologie, la numérologie, les soins énergétiques sont omniprésents dans toutes les sphères de la société. Et les organismes de formations ne sont pas en restent pour avoir un module consacré à ce type de pratique.
Moi-même lors de ma formation, il m'a été vivement conseillé d'acheter des oracles pour ma pratique de doula. J'ai eu un module consacré à la pratique holistique avec des livres à lire en rapport avec le sujet. Bien sûr "holistique" ne veut pas dire ésotérisme, mais il en a bien été question pendant ces 2 jours.
Une maman que j'ai accompagné récemment me disait avoir eu un tirage de carte avant un massage drainant en post partum, "pour déposer une intention". Le but de ce genre de massage est pourtant très clair ! Avec la grossesse, des œdèmes peuvent être présents et en post partum immédiat cela peut aider à évacuer les toxines. Rien de plus.
Je vois aussi de plus en plus de psychologues, de coachs avoir ce genre de pratique. Les propositions de soins type reiki, lahochi, hypnose et j'en passe sont de plus en plus nombreuses et s'affichent en pleine rue alors qu'il y a quelques années les numéros de téléphone se passaient dans le secret.
Pourquoi je suis de plus en plus méfiante face à ces pratiques ?
Depuis quelques temps je suis effectivement de plus en plus méfiante face à toutes ces pratiques, que ce soit des tirages de cartes, l'interrogation du pendule ou les soins énergétiques. C'est parce que j'en ai fait les frais ! Et je peux vous dire que cela a vraiment failli mal finir.
Comme beaucoup en Touraine, petite j'ai été emmenée chez un magnétiseur pour guérir des verrues plantaires attrapées dans les vestiaires des piscines. Et ça fonctionne !
En grandissant, je me suis intéressée aux religions orientales, notamment le bouddhisme Tibétain. Je suis pourtant baptisée, j'avais suivi le caté enfant et fait ma communion. Mais je n'étais pas en phase avec ce que je voyais de la religion catholique à ce moment là.
En devenant adulte, j'ai moi aussi fréquentée des praticiens en médecine énergétique. Et effectivement des douleurs disparaissaient. J'y ai aussi emmené ma fille. Mais comme beaucoup de parents.
Mais des expériences et des lectures m'ont ouvert les yeux. Personne ne sait vraiment ce qu'il fait quand il pratique ainsi. Personne ne sait vraiment à qui il s'adresse quand il demande des guérissons.
J'ai cherché à connaître mon avenir, surtout professionnel, pour savoir si je devais ou non quitter l'hôpital, si ma reconversion pourrait fonctionner... Bon si je me rappelle bien, aujourd'hui, je devrai avoir mon cabinet à l'ouest de Tours, dans une maison rénovée en collaboration avec plusieurs praticiens et mon entreprise fonctionne au top ! Dans la vraie vie, j'ai pas fait de chantier collaboratif, j'ai pas de cabinet et en aôut j'ai eu qu'une seule cliente ! Mais à ce moment là, c'est ce que j'avais envie d'entendre. Alors mon cerveau me transmettait des images sympas quand j'étais sous hypnose et j'y ai cru. Sans me délester au passage de quelques billets. Mais attention, pas de méprise, j'étais consentante pour tout ça.
Certain·e·s en lisant ces lignes peuvent se dire que j'étais quand même un peu crédule avec tout ça. Sûrement, mais quand je vois l'essor que prennent ce type de soins, les rayons de livres sur le sujet qui se rallongent de plus en plus chez cultura ou à la fnac, les bibliothèques des gens chez qui je vais... Je me dis que je suis loin d'être la seule.
Un livre m'a particulièrement éclairé sur le sujet, "Magnétiseurs, guérisseurs, médiums Le nouveau royaume de l'occulte" du Père Dominique AUZENET, prêtre excorciste du diocèse du Mans, publié chez Mame en 2023. Alors certains vont dire que c'est une lecture orientée. Oui bien sûr, les livres sur la puissance des chakras aussi ! Les prêtres exorcistes passent plus de temps à écouter les gens qu'à chasser des démons. Ils sont aussi formés pour discerner les vraies attaques sataniques. Sauf que ce qu'il nous dit dans son livre, c'est l'augmentation de ces pratiques, les portes que l'on peut ouvrir en cherchant à connaître son avenir... C'est une mise en garde, des conseils pour nous ammener nous aussi à la réflexion et éviter de tomber dans les pièges des manipulateurs qui veulent juste se faire de l'argent.
Après la lecture de ce livre, j'ai tout jeté ! Livres, oracles, pierres... Et je m'en tiens à ce que je sais faire : écouter, chercher dans la littérature scientifique, comprendre le fonctionnement physiologique du corps humain.
Mon objectif, ne pas nuire
Vous me direz c'est aussi celui de la très grande majorité des gens, particulièrement ceux qui travaillent dans le soin et l'aide à la personne.
Mais comme maintenant je sais comme il peut être dommageable d'avoir ce type de pratiques, je m'en éloigne de façon radicale.
Donc quand nous serons en rendez-vous, je n'aurai pas de boules de crital pour vous dire comment se passera votre accouchement, je ne pourrais pas non plus soulager vos douleurs par un soin énergétique. Mais je m'éforcerai de vous apporter des réponses claires et documentées, de vous écouter dans vos besoins et vos questionnements. Et les seules cartes que je vous propose sont celles de"l'apprentie girafe" sur les besoins et les émotions, face visible et elles ont seulement pour but d'illustrer ce qui se passe en vous.
Et j'ai aussi envie d'alerter sur ces dérives, qui font plus de tord à la profession qu'autre chose.
Août 2025