Qu'est-ce qu'une doula ?
D’après le dictionnaire Larousse, une Doula désigne une « femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement ». Mais encore ?
Quelle est la différence entre la doula et la sage-femme ?
Souvent quand je parle de ma formation et de ma reconversion professionnelle, la question qui vient est « donc tu vas être sage-femme ? ». Et bien non ! Je vais être doula, accompagnante en périnatalité ! Je réponds rapidement que ce n’est pas médical, que je suis là pour soutenir l’émotionnel, le psychologique, le spirituel.
La Doula n’est pas un intervenant médical ou para-médical de plus dans la grossesse. Elle ne va pas vous dire ce qu’il faut faire pour votre santé ou celle de votre enfant. Elle ne va pas vous demander de faire des choix. Elle ne vous donnera pas de recette miracle. Elle ne pratique pas d’accouchement. Elle ne prescrit ni d’administre de médicaments….
La Doula est là pour vous ACCOMPAGNER !
Pendant toute la grossesse, de nombreux professionnels interviennent. Le médecin traitant, la sage-femme, le gynécologue obstétricien, le médecin échographiste, les techniciens de laboratoire… chacun donne sa prescription et ses conseils en fonction de sa pratique, des risques liés à votre grossesse et vos antécédents. Et c’est une chance que nous avons, de pouvoir bénéficier d’un tel suivi !
Pourquoi choisir d'avoir sa doula ?
Les rendez-vous médicaux sont la plupart du temps rapides, vous avez à peine le temps de dire « bonjour », d’expliquer ce qui se passe pour vous que le médecin ou la sage-femme est déjà en train de vous examiner. L’explication des résultats de l’examen a lieu pendant que vous vous rhabillez, donc pas forcément disponible dans votre tête et quand vous rentrez à la maison vous faîtes la liste de ce que vous avez oublié de dire, de demander… Est-ce que cette situation vous parle ?
Lors des entretiens avec la doula, vous pouvez prendre le temps d’identifier vos besoins, de poser vos questions, de déposer vos doutes, vos peurs, vos angoisses. C’est important de le faire avant la naissance, vous serez libérée de tout ça pour le jour J.
Les rendez-vous commencent la plupart du temps au cours du deuxième trimestre. Ils peuvent bien sûr commencer avant mais c’est plus souvent à cette période que les parents se renseignent sur la naissance. Le « cap » du premier trimestre étant franchi, cela devient plus concret. Il est préférable que l’autre parent soit aussi présent, sauf si la future maman veut rester seule. Pendant les différentes rencontres, vous évoquerez vos sentiments face à cette grossesse, votre vision de l’accouchement, comment vous prévoyez le post-partum. La doula, de part sa formation, pourra vous aider à comprendre ce que votre médecin ou votre sage-femme vous a dit. Elle pourra aussi vous remontrer les positions que vous aurez vu avec la sage-femme lors de la préparation à la naissance, pour aider bébé à descendre dans votre bassin, pour soulager la douleur, faire une sorte de répétition avec le papa ou co-parent.
Le doula peut vous aider à rédiger votre projet de naissance, que ce soit pour un accouchement en structure ou à domicile, qu'il soit programmé ou non, par voie naturelle ou par césarienne. Cet écrit vous permet d'être dégagé des explications quand vous arrivez à la maternité, vous avez eu le temps de poser sur le papier les différentes options que vous vouliez, comme un clampage tardif du cordon, une lumière la plus tamisée possible, une musique que vous aimeriez entendre pour vous aider lors des contractions, un souhait pour la position d'accouchement... Il reste entendu que tout ne sera peut-être pas possible en fonction de votre état de santé et de celui de votre bébé mais en tout cas, vous ne serez pas dépourvus devant les questions du personnel médical de garde.
Quel est le rôle de la doula ?
Les bienfait de l'accompagnement de la doula lors de l’accouchement a été démontré par une étude rapportée dans « The doula Book » de Marshall Klaus, Phyllis Klaus et John Kennel en 2002 :
- Meilleur vécu de l’accouchement, des taux d’allaitement plus élevés, un meilleur attachement mère-enfant, des taux de dépression post natale plus faible
- Un temps de travail actif diminué d’environ 25%
- Un recours à la péridurale diminué de 60%
- 40% de moins de perfusion d’ocytocine de synthèse
- 50% de diminution du taux de césarienne
- Une diminution de 40% de l’usage des forceps ou ventouses
- Un recours aux médicaments anti douleur de 30% de moins
Ça donne envie ?
Ce n’est pas la doula qui fait tout ça. C’est surtout le fait que vous ayez pu confier vos doutes, vos angoisses. Quand on connait ce qui nous attend, c’est plus facile de l’envisager. Vous n’arrivez donc pas crispée et pleine de doutes lors de l’enfantement. Le travail se déroule mieux, plus rapide, plus fluide car vous pouvez vous repérer dans les phases, votre compagnon/compagne peut vous aider au mieux à traverser les vagues des contractions.
La présence de la doula à la naissance peut permettre un relai pour l’autre parent, elle peut vous masser le dos pendant que vous vous suspendez avec l’aide de votre partenaire, elle est rassurante en vous expliquant où vous en êtes dans le travail, vous rappelle toute la progression que vous avez déjà fait... Pour un enfantement en structure hospitalière, sa présence peut être refusée mais l’accompagnement peut alors se faire au téléphone. Et puis si de plus en plus de parents demandent une doula, au bout d’un moment, les hôpitaux accepteront leur présence. Ce n’est pas le rôle de la doula qui leur pose problème mais plutôt les demandes de l’administration d’avoir un seul accompagnant. D’ailleurs la doula entre sans problème en maternité quand la mère est seule.
Selon les spécificités de chacune, les doulas pourront prendre des photos, faire des empreintes du placenta… Dans les jours qui suivent la naissance, la doula peut vous aider à faire votre récit de naissance, à prendre du temps pour vous en s’occupant de bébé, vous donner un soin rebozo, écouter vos doutes et vous rassurer dans votre rôle de parents.
C’est le plus souvent après coup que les parents se rendent compte de l’importance de l’accompagnement. D’ailleurs quand j’explique mon métier, ce n’est pas rare qu’une femme ne dise à quel point elle s’est sentie démunie pendant sa grossesse, son accouchement et les jours qui ont suivi. La plupart disent qu’elles n’ont pas été préparées à ce qu’elles ont vécu.
Alors voilà le rôle de la doula, vous permettre de vous sentir forte et en confiance avec votre corps, vos émotions, vos croyances. Vous permettre de vous préparer au mieux pour une des plus belles rencontres de votre vie, de diminuer le taux d’instrumentalisation à la naissance, d’aider le co-parent à trouver sa place et vous permettre d’exprimer votre pleine puissance féminine !
Juillet 2022