Le portage physiologique

Le portage physiologique des bébés

Quand on se promène dans les rues de Tours, on voit beaucoup de poussettes. Peu de gens portent leurs enfants en écharpe. Pourtant nombreux sont les futurs parents qui souhaitent porter leur bébé ! Alors bien souvent, à la naissance ils reçoivent une écharpe de portage, regardent un tuto sur YouTube, galèrent et rangent l’écharpe dans un tiroir ! Quel dommage… 


Le portage présente pourtant de nombreux intérêts ! 


Le bébé humain est immature à sa naissance. Il faudrait une grossesse de 18 mois pour qu’ils soient au même niveau que les autres mammifères. Il a besoin de l’adulte pour presque tout, comme se déplacer ou manger par exemple. Il a aussi besoin d’être rassuré car s’il y a un danger il ne peut l’affronter seul. Nous avons tous observé comme un bébé peut se calmer quand il est pris dans les bras. Alors non ce n’est pas un caprice, c’est qu’il est « programmé » comme ça. Il n’a pas les capacités de pourvoir être seul. Le portage est un magnifique outil pour le parent pour répondre à ce besoin de son bébé. Il est lové contre le porteur, sent son odeur, sa respiration, entend son cœur. Tout ce qu’il faut pour le rassurer !


La colonne vertébrale du tout-petit est immature également. Par le portage physiologique, il y aura un soutien de celle-ci. La tête est laissée libre, ce qui diminue le risque de plagiocéphalie. Alors peut-être que certains en lisant prennent peur que la tête ne soit pas soutenue, mais en fait si, en position physiologique votre bébé tient sa tête seul, même à la naissance. 


Le portage va permettre à l’enfant l’intégration de nombreux réflexes archaïques, comme le réflexe d’agrippement. Cela sera utile au portage, c’est plus facile de mettre dans le dos un bébé qui peut aider ! Mais il y aura pleins d’autres moments où cela sera utile ! Il pourra attraper ses jouets, des outils… 


Avec le portage, vous retrouver l’usage de vos mains ! Et c’est quand même bien pratique quand on a un bébé qui pleure tous les soirs, les fameux pleurs de décharges, qu’il faut calmer et en même temps s’occuper des aînés ou du repas. Bébé sera plus calme et du coup vous aussi ! Et il est montré que les bébés portés pleurent moins. En effet, en portage il est plus facile de repérer les besoins de celui-ci que s’il est posé dans son parc. Notre réponse est donc plus rapide et le bébé n’a pas besoin de pleurer pour être compris.


 De plus, les enfants apprennent par l’observation. Le bébé vous verra évoluer dans les actes de la vie quotidienne, il va observer et apprendre beaucoup de choses ! « L’objectif pour l’enfant porté est de connaître les expériences qui contribueront au développement de sa confiance en lui. Etre témoin des évènements menaçants, surprenants et violents qui font partie du lot quotidien des bébés dans les bras d’une mère active et y prendre part passivement constituent des étapes essentielles pour l’élaboration de sa confiance en lui. C’est une part importante qui constitue son sens de lui-même. » Ces mots de Jean Liedloff dans « Le concept du Continuum, à la recherche du bonheur perdu » illustrent parfaitement les bienfaits du portage pour les bébés.

Tout n'est pas physiologique

Mais attention aux promesses des articles de puériculture ! Tout n’est pas physiologique. Chaque jour, je vois des publicités pour des tee-shirts de portage soit disant respectueux mais qui forcent l’écartement des hanches en passant les pans de tissus entre les jambes de bébé. Des grandes marques proposent des portes bébés dit physio mais l’assise n’est pas réglables, il faut rajouter des coussins pour les nouveau-nés, le bébé est en suspension dedans et non assis en grenouille… Et ça continue à bien se vendre !


Attention aussi aux conseils que vous recevez. Je vois souvent en atelier de portage des personnes ayant eu un atelier pendant le suivi de grossesse, à la maternité ou en libéral, avec quelqu’un qui n’a pas remis à jour ses connaissances sur le portage et qui peut donner de fausses informations. La plus répandue étant que les porte-bébés ne sont pas adaptés avant 6 mois. Ce qui est faux, de plus en plus de porte-bébés préformés adaptés aux tous petits bébés sortent régulièrement et permettent une position respectant la physiologie du bébé et du porteur, même avec un périnée non rééduqué. Et souvent dans ce type d'atelier, vous aurez appris le noeud de base qui n'est pas le meilleur ni pour bébé ni pour vous !


Le mieux c’est de suivre un atelier de portage en fin de grossesse, avec une monitrice formée, qui met ses connaissances à jour régulièrement. Cela vous permettra de tester le moyen de portage qui vous convient, écharpe tissée, extensible, sling, pré-formé… Et quand bébé est là, une petite révision pour s’assurer que tout est correct et qu’on n’a pas tout oublié.

 

atelier de portage

Photos non libres de droit de Susana Cruz Photographie

 

Novembre 2022