Pourquoi et quand masser son bébé ?

Le massage est souvent un mot qui fait rêver ! Nous pensons au moment de détente après une longue journée, un moment de bien-être, pour prendre soin de soi…
Mais les bébés en ont-ils besoins aussi ? Est-ce qu’on parle de la même chose que pour un massage chez l’adulte ? A quel moment commencer à masser son bébé ? Avec quoi ?...


Pourquoi masser votre bébé ?

"Etre portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourriture pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines."

Dr Frédérick Leboyer

Détente, sommeil et ocytocine

Souvent quand on parle massage, on pense détente. Alors oui, mais chez les petits, le massage est aussi stimulant, comme le bain. Il va permettre une détente et un meilleur sommeil par le biais de la sécrétion d’ocytocine et de mélatonine. D’ailleurs le masseur aussi va sécréter de l’ocytocine. Cette belle hormone mais tellement fragile est celle de l’amour. C’est pour cela que le lien d’attachement sera plus fort encore entre le parent et son enfant. Chacun se fait du bien et c’est tellement précieux ! 

Retrouver les sensations in-utéro et stimulation sensorielle

Les gestes contenants vont permettre au bébé de retrouver les sensations vécues pendant la grossesse. Cela va favoriser la réassurance, la détente et le lâcher-prise et donc le sommeil !
Quand vous massez votre bébé, vous lui permettez aussi de délimiter ses contours corporels, ce qui va beaucoup l’aider dans l’intégration de son schéma corporel et son développement psychomoteur ! Il va expérimenter tous ses sens. Le toucher, forcément c’est le premier auquel nous pensons. Mais l’odorat aussi, avec l’odeur de l’huile, le goût, parce qu’il peut en mettre à la bouche, la vue car il est en proximité avec vous parent et qu’il peut prendre le temps de vous détailler et l’ouïe par vos paroles ! 

Soulager les maux de bébé

Avec le massage, il nous vient souvent à l’idée que cela peut  soulager les maux, particulièrement les maux de ventre et mes coliques ! C’est vrai, des mouvements spécifiques permettent d’aider bébé à gérer les douleurs. D’autant que le massage permet aussi la libération d’endorphine ! Il est possible de soulager les maux de dents, les petits rhumes, la constipation, les maux de ventre…

Apprendre le respect

Une chose à laquelle nous ne pensons pas toujours est la notion de respect. Je m’explique. Pour masser votre bébé, vous allez lui demander la permission. Et s’il n’est pas disponible, et bien ce sera partie remise. Mais pour vous aussi, cette situation sera surtout avec les plus grands qui vous demandent le massage. Et si vous n’êtes pas disponible et bien ils pourront comprendre que ce n’est pas possible. Parce qu’ils auront été respectés dès le départ dans leur consentement, ils apprendront à respecter le votre.
Le massage avec votre bébé est donc un doux moment de connexion, de détente, d’éveil et aussi de réconfort pour les maux du quotidien. Vous pouvez ainsi être un allié très précieux pour votre bébé !


A partir de quel âge masser son bébé ?


Il est possible de commencer dès que le cordon est tombé. Plus tôt vous débuterez et mieux ce sera. Un bambin de 2 ans sera demandeur de massages s’il a l’habitude d’en recevoir depuis tout petit.  Et puis c’est aussi plus facile de mettre en place une habitude quand on a du temps, donc le congé maternité est le moment idéal pour commencer ! Avec la reprise du travail, un nouvel apprentissage vous demandera plus d’effort. 


Avec quelle huile je peux masser mon bébé ?


Il faudra prendre une huile végétale uniquement, surtout pas d’huile minérale. Il faudra aussi qu’elle soit comestible car on sait bien que beaucoup de bébé, et surtout à partir de 3-4 mois, mettent tout ce qui passe à la bouche. S’il a de l’huile sur les pieds ou les mains, autant qu’il soit en sécurité ! Pour ça aussi on choisira une huile issue de l’agriculture biologique et en première pression à froid.
Il sera important de choisir une huile non allergisante, c’est-à-dire qu’il faudra éviter les huiles à base de fruits à coque. 
Pour moi la meilleure huile est l’huile de jojoba. Sa composition est la plus proche du sébum de la peau. Elle n’a presque pas d’odeur, les bébés y sont très sensibles et il vaut mieux qu’il vous sente vous plutôt que l’huile. Le lien d’attachement se développe aussi avec les odeurs de chacun et rien ne sent plus bon que son papa ou sa maman ! 
Dans les ateliers que j’anime, je vous fournis de l’huile de jojoba bio qui provient du Moulin à savons situé à Reugny.


Quand faire un massage à mon bébé ?

Le bon moment pour le parent et le bébé

L’idéal pour que les bienfaits du massage soient au maximum serait de le faire tous les jours. Bien sûr c’est des fois compliqué avec les emplois du temps chargés de toute la famille. En tout cas, masser son bébé le plus régulièrement possible est très bénéfique.  Il faudra cependant que tout le monde soit consentant ! Bébé bien sûr mais vous aussi ! Si vous n’êtes pas complètement disponible à ce moment là, votre enfant va le sentir tout de suite et risque de s’agiter. Donc si ce n’est pas le bon moment, autant remettre ça à plus tard !

Les moments à éviter pour le massage bébé

Le massage étant stimulant, pour un tout petit, il sera préférable de ne pas le faire au même moment que le bain, qui a le même effet. 
De même pour le repas, surtout s’il ya stimulation de la zone abdominale ! Le mieux étant de faire le massage au minimum 1 heure après le biberon, 30 min en cas d’allaitement maternel. Sinon il y a un risque de régurgitations. Et puis prévoyez après le massage d’avoir un peu de temps ! Les bébés ont souvent faim après !

Quand masser un bébé qui a mal ?

Pour ce qui est des massages pour soulager les maux, ils peuvent se faire à chaque change. Bien sûr il faudra s’adapter à ce que ressent votre enfant. Il peut y avoir des fois où il a tellement mal qu’il n’est pas possible de le toucher et d’autres où au contraire, cela le soulage.
Il n’y a pas vraiment de moment idéal dans la journée, le maître mot est l’adaptation aux besoins de bébé et aussi aux vôtres !

Prêt-e pour un atelier massage bébé ?

Convaincu-e à l’idée de masser votre bébé ? Je vous montre tout ça en atelier ! Le cycle de 4 séances permet d’apprendre à masser tout le corps de votre bébé et à soulager ses maux. 


Je vous souhaite de beaux moments de rencontre et de connexion avec votre bébé lors des ces moments hors de temps que vous vous offrez mutuellement !

 

Février 2023