L’intelligence artificielle, pourquoi je ne veux pas m’en servir

L’IA, un acronyme dont on entend de plus en plus parler.

Pourtant, vous avez peut-être l’impression que c’est loin de votre quotidien, que ce n’est pas encore utilisé ou par très peu de monde, dans l’informatique uniquement, dans des labos obscures… Mais non, l’intelligence artificielle est partout, pas seulement pour vous suggérer la paire de chaussures que vous cherchez depuis 3 jours sur Google.


Quand je rencontre un-e professionnel-le, c’est presque à chaque fois que l’IA rentre dans la conversation. Comme moi, beaucoup sont seul-e-s pour gérer leur entreprise. Cela implique donc de faire notre métier bien sûr, mais aussi la comptabilité, la gestion du planning et tout ce qui va avec la communication, le site internet, les réseaux… Et c’est une grosse partie de notre temps ! C’est aussi souvent ce qui nous demande le plus d'effort, puisque ce n'est pas le coeur de notre métier ! D’autant que les codes des réseaux changent tout le temps.

Gérer ses réseaux avec l'IA

Alors c’est très tentant de faire écrire ses publications facebook et instagram, ses articles de blog par Chat GPT. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est vrai que c’est bluffant ! En moins de 5 min, vous avez écrit un article de 1000 mots sur un sujet avec de l’humour ou non, un langage simple ou d’expert, destiné à un enfant ou à un prof d’université… Vous pouvez tout paramétrer et le moteur de recherche vous trouve toutes les infos sur le web et combine tout pour vous faire un bel article. Reste à le relire, changer 2-3 tournures de phrases et c’est parti.

L’IA peut aussi vous faire des images plutôt que de passer du temps à choisir celle qui vous convient sur les sites d’images libre de droit. Vous l’aurez compris, cela représente beaucoup d’avantage pour les entrepreneurs. C’est un gain de temps énorme. En fait vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais l’intelligence artificielle est déjà partout. Les ados l’ont bien compris, ça devient même compliqué pour les professeurs ! Est-ce que le travail de recherche est un vrai travail d’étudiant ou est-ce ChatGPT qui a une bonne note ?


Beaucoup d’entrepreneurs font appel aussi à des « community manager » pour gérer leurs réseaux. Bon là encore, pas de mystère. Ils ne sont pas spécialistes du travail que l’on fait et l’intelligence artificielle les aident beaucoup à écrire pour les pros.


Et pourtant, malgré tous ces avantages, je ne veux pas utiliser l’intelligence artificielle dans ma communication avec vous !


C’est pas parce que j’aime passer du temps devant mon ordinateur. Mais parce que j’ai envie d’avoir une communication vraie avec vous. J’ai envie de vous parler, pas de faire parler une machine à ma place. J’ai envie que vous sachiez à qui vous avez à faire, quel vocabulaire je vais employer, sur quel ton, ce que j’ai à vous dire et pas ce que l’on attend que je dise… Quand je suis avec vous en rendez-vous ou en atelier, c’est pas Chat GPT qui parle, c’est moi, Delphine. Et c’est important pour vous de savoir à qui vous avez à faire. Et bien je considère mon site internet, mes réseaux comme un premier dialogue avec vous. Et vous avez besoin de savoir qui je suis pour savoir si vous avez envie de faire appel à mes services.

 

L'IA ou le reclyclage des informations


Et puis Chat GPT n’invente rien. Il ne fait que prendre les infos déjà écrites, sélectionne les plus couramment citées et vous les redonne. Donc rien de créatif. C’est toujours la même chose qui est écrit, mais d’une façon différente. Vous allez me dire que c’est souvent le cas. Le régime minceur des journaux au printemps ressemble à celui de l’année dernière et celle d’avant encore… Mais sauf qu’à recycler sans cesse l’information, quand en aurons-nous vraiment ? Et puis ça veut dire que vous aurez toujours le même point de vue sur le sujet, personne ne va pouvoir dire ce qu’il pense vraiment ? Je ne suis pas d’accord pour cautionner ce système. Je veux continuer à réfléchir sur les sujets qui m’intéressent, je veux continuer à essayer de comprendre comment le monde tourne. Le monde en général mais aussi et surtout le monde de la maternité, des bébés, des naissances… Je veux pouvoir trouver de l’information nouvelle, pas celle qui a déjà été digérée.


Alors je prends du temps pour écrire les articles, je me renseigne sur le sujet. Souvent c’est parce que je rencontre la situation que j’ai envie d’en parler. Parce que là aussi, j’en ai marre de voir 15 à 20 fois le même sujet dans les post instagram. Donc c’est pareil, même si la tendance de la journée c’est de parler des meilleures tisanes pour être en forme, si j’ai envie de vous parler de portage ou de massage bébé, je vais pas attendre que ce soit sur tous les comptes des doulas et autres. Je parle des sujets au moment où j’en ai envie, pas en fonction de l’actualité des réseaux.

Je trouve que dans notre société il y a beaucoup d’importance donné à la vitrine et je veux être autre chose qu’une vitrine pour vous. J’ai envie de relation vraie, que vous puissiez vraiment savoir qui je suis, qu’il n’y ait pas de surprise quand vous me laissez rentrer dans vos maisons.


J’aspire à ce que tout le monde puisse exprimer son unicité, pas son uniformité.

 

Janvier 2024