Comme beaucoup de parents, surtout presque 15 ans en arrière, j’ai porté ma fille avec une écharpe babylonia en nœud de base. Il faut dire qu’à ce moment là, l’offre en portage n’était pas la même ! Et il n’y avait pas de monitrice de portage, sur Tours en tout cas. Mais actuellement ce n’est pas ce que je conseille.
En effet, depuis je me suis formée au portage et j’ai découvert pourquoi ce n’était pas aussi physiologique qu’on a bien voulu nous le dire !
L’écharpe tricotée ou extensible est utilisée pour faire ce nœud. C’est une écharpe dont les fabricants disent qu’il est possible de l’utiliser jusqu’à 1 an, mais souvent dès 8-9 kg, l’effet rebond se fait bien sentir et cela devient inconfortable.
Le nœud de base est fait avant de positionner le bébé contre vous. C’est pratique, surtout pour aller faire les courses, le nœud est déjà fait, ça traine pas par terre. C’est vrai, mais le serrage n’est pas précis. Vous ne venez pas serrer l’écharpe avec votre enfant, donc ça peut être trop lâche ou pas assez. Et donc inconfortable et insécure.
L’écharpe extensible nécessite un nouage avec 2 couches de tissus sur bébé pour être suffisamment soutenante. Mais avec le nœud de base, il y a 3 couches de tissus. Alors vous pouvez penser qu’au contraire, c’est bien, on est sûr que bébé est bien tenu. Mais avec 3 couches, vous venez plaquer votre bébé dans son dos et donc c’est plus difficile pour lui de garder cette position de grenouille qu’on aime tant les monitrices ! Cette position on l’aime surtout parce que c’est celle qui convient à bébé, qui ne force pas son dos à rester droit. Un bébé ne pourra se tenir vraiment droit qu’au moment où il peut tenir debout et qu’il marche. Donc ce n’est pas dans les âges recommandés pour une écharpe extensible.
Pour un portage physiologique, il faut que le bébé puisse rester en position verticale et sans forcer l’écartement des hanches. Pourtant, avec un nœud de base, on vous apprend souvent à porter votre nouveau-né en hamac, c’est-à-dire recroquevillé à l’intérieur de l’écharpe. Sauf que sa colonne vertébrale n’est pas dans l’axe, il est souvent sur le même côté, donc les mêmes appuis, particulièrement au niveau de la tête avec un risque de « tête plate ». Mais s’il est installé verticalement, ce n’est pas toujours mieux. En effet, le bébé est souvent assis de part et d’autres des pans de l’écharpe qui se croisent sous ses fesses et donc forcent l’écartement des hanches.
Souvent dans les images montrant le nœud de base, on retrouve la tête de bébé calée sous un pan de l’écharpe. Cela pose un autre problème que ceux cités plus haut. Pour un portage optimal, je vous dis souvent en atelier que la bouche et le nez de bébé doivent être dégagés. Sauf que s’il a sa tête dans l’écharpe, c’est potentiellement dangereux. Pour ça, les voltes sur les épaules sont nécessaires avec une écharpe extensible !
Il y a pleins d’autres nouages possibles avec l’écharpe extensible (ou tricotée), comme le double hamac pré-installé. Le nom peut faire peur mais je vous assure que c’est très facile à maîtriser !
Pour choisir votre atelier de portage, assurez-vous que la monitrice connaît d’autres techniques que le nœud de base, qu’elle vous propose de tester plusieurs moyens de portage (écharpes, sling, mai tai, préformés…)
Et si vous avez, comme moi, porté vos bébés avec un nœud de base, je vous dirai comme m’a dit Camille de LBDC Formation : l’essentiel c’est de les porter !
Mais maintenant vous savez qu’il est possible de faire beaucoup mieux !
A bientôt en atelier de portage …
Novembre 2023