Pourquoi faire appel à une garde de nuit pour son bébé ?


Quand nous parlons de bébé, nous avons rapidement en tête les nuits difficiles !
D’ailleurs beaucoup de parents vous le diront, la question la plus fréquente qu’on leur pose : « Est-ce qu’il fait ses nuits ? ». Nous pourrions d’ailleurs répondre par la même question à l’adulte qui la pose, pas sûre que tante Huguette fasse toutes ses nuits ! Mais c’est pas la question ici. Je ne vais pas détailler la physiologie du sommeil, ni vous donner de recettes magiques mais juste des réflexions au sujet du sommeil des bébés et des parents. 

 

Pourquoi un bébé se réveille la nuit ?


Ce n’est pas seulement pour embêter ses parents !
Les nouveau-nés ont besoin de manger la nuit. Ce n’est pas de leur faute, c’est leur métabolisme. Le bébé humain ne peut pas rester plus de 3-4 heures sans manger dans les premiers jours. Alors oui, il y a des exceptions comme le fils de la voisine de votre sœur qui dormait 8h par nuit en sortant de la maternité mais c’est pas la norme ! Désolée de la nouvelle.
Le rythme de sommeil de votre bébé n’est pas le même que le vôtre. En effet, un bébé de 0 à 2 mois a un cycle de sommeil de 50 minutes environ quand celui d’un adulte est de 2 à 3 heures. Alors forcément, le parent est fatigué puisque ces rythmes à lui ne sont pas respectés.

Vous pouvez retrouver toutes les explications dans le très bon livre d’Héloïse Junier, Le sommeil du jeune enfant  aux éditions Dunod paru en 2022.


Mais c’est aussi la faute à l’industrialisation. En effet, dans nos modes de vie, nous « devons » dormir 8 heures d’affilées pour aller au travail. Mais historiquement, l’être humain ne faisait pas de nuit complète de sommeil. Il était fréquent de se lever en pleine nuit pour manger un peu, s’occuper des bêtes… Un peu comme Karadoc dans Kaamelott. Sauf que depuis, nous les adultes avons accepté les exigences de la société. Mais votre tout petit est le même que celui des temps néolithiques. Il va falloir attendre que son néo-cortex se développe pour qu’il se fasse au rythme actuel. 

 

Alors en attendant que bébé dorme toute la nuit, comment peut-on faire ?

 

Certains parents alternent, un soir c’est papa qui se lève et le lendemain c’est maman. Au risque d’avoir un parent de fatigué, au début ça va, mais rapidement l’ambiance peut devenir tendue. Il faudra que les parents puissent se trouver des moments pour être ensemble, discuter et se reposer. La clé pour que cela fonctionne bien sera les échanges entre parents, dans la bienveillance et le non-jugement. Ce qui sera plus simple à mettre en place tant que les 2 parents sont en congés. Mais c’est la reprise du travail du papa qui va être compliquée à gérer. C’est souvent la maman qui va donc prendre en charge bébé la nuit à partir de ce moment là. Et quand elle-même devra retourner au travail, elle risque d’être bien fatiguée.


Il est aussi possible d’envisager d’avoir quelqu’un quelques nuits pour vous soulager et vous permettre de faire une nuit complète pour récupérer. En région parisienne il est de plus en plus fréquent de faire appel à une garde de nuit. La personne vient chez vous. Souvent elles sont diplômées en pédiatrie (auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, doula, étudiantes sages-femmes…). Elle vient chez vous le soir et prend le relais auprès de bébé toute la nuit. Ce n’est donc pas vous qui vous levez ! Et en plus vous pouvez bénéficier de ces conseils. Ce qui ne sera pas forcément le cas si vous demandez à votre famille ou des amis.

 

Pourquoi je propose des gardes de nuit ?

 

Au début, c’est une maman qui attendait des jumeaux qui a posté une annonce sur un groupe facebook. Ayant eu à m’occuper de bébés hospitalisés la nuit quand je travaillais à l’hôpital, des fois jusqu’à 4 en même temps, j’ai répondu à sa demande. Et je me suis rapidement dit « mais comme elle a raison ! » Cette maman a écouté ses besoins et était beaucoup plus disponible pour s’occuper de ses enfants dans la journée. Et c’est super important si on ne veut pas finir en burn out parental ! Et depuis, j’ai continué ! Cela fait donc maintenant un an et demi que je m’occupe de bébés la nuit. Des jumeaux, des bébés avec des reflux… J’arrive vers 20h, je m’occupe des bébés, participe au coucher et me lève la nuit à la place des parents. Et le lendemain matin, je m’occupe du réveil des enfants. Je me sens pleinement à ma place de doula dans ces moments ! Nous avons le temps de parler du sommeil, de l’allaitement, des relations avec les aînés, du développement psycho-moteur de l’enfant…  Et cela me permet de connaître comme vous des nuits entrecoupées et de bien comprendre les besoins des mamans ;-)


Comment trouver sa garde de nuit ?


Vous pouvez mettre une annonce sur les groupes facebook de mamans, elles peuvent vous recommander quelqu’un. Vous pouvez aussi demander aux doulas près de chez vous si elles proposent ce service. Les étudiantes sages-femmes acceptent aussi de venir chez vous, vous pouvez mettre une annonce à l’école ou à la fac de médecine la plus près de chez vous. 


Les doulas de ma promo qui proposent ce service : 
A Nantes : Sophie-Ann Leprêtre, De cycles et de vies : https://www.de-cycle-et-de-vies.com/
A Montélimar : Louisane Walcker, O creux de mon arbre : http://ocreuxdemonarbre.fr/

Les doulas d’autres formations
Dans le Val d’Oise et alentours (95/27/60) : Claire Philbert : https://clairephilbert.wixsite.com/claire_doula

Si vous connaissez d’autres personnes ou que vous proposez ce service et souhaitez être référencée, je vous laisse m’envoyer un message

 

J’espère que cet article pourra vous permettre d’entrevoir une possibilité pour des nuits réparatrices !