Les fameuses coliques du nourrisson ! Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c'est !
En cherchant dans mes livres de soins infirmiers pédiatriques, je ne trouve RIEN ! Oui vous avez bien lu, rien sur la question, le mot n'est même pas dans l'index ! Comme si cela n'existait pas.
Et dans les livres pour les parents, c'est la même chose. Et pourtant, tout le monde parle de coliques quand bébé pleure et est inconfortable.
Qu'est ce que les coliques et quelle est la cause ?
Les médecins parlent de coliques quand bébé pleure beaucoup, se tord dans tous les sens, mais sans que l'on en comprenne vraiment la cause.
Ce sont des douleurs, des spasmes adbominaux que bébé peut ressentir plusieurs fois dans la journée. Bébé peut pleurer, bouger en faisant la grimace, refuser d'être posé, refuser les changements de position dans les bras... Les expressions de la douleur peuvent être variable d'un bébé à l'autre.
Il est communément admis qu'une des causes soit l'immaturité digestive de votre bébé. En effet, jusqu'à récemment, bébé n'avait pas à faire travailler son estomac, ses intestins... Les nutriments lui arrivaient directement par le cordon ombilical, c'était quand même plus simple pour lui !
Il est aussi probable que l'air avalé lors de l'alimentation soit responsable des coliques. Mais ça, vous aussi vous pouvez le comprendre, on a tous eu à un moment donné mal au ventre avec des gaz.
Comment soulager bébé qui a des coliques ?
Faire attention à sa façon de téter
Il faudra bien observer comment bébé positionne sa bouche, que ce soit au sein ou avec la tétine du biberon. Si bébé avale de l'air en même temps, cela peut être la cause des coliques.
Si votre bébé est allaité, il sera possible de prendre rendez-vous avec une conseillère en lactation pour trouver une position qui convient mieux à bébé pour une bonne prise du sein. Si vous êtes proche de Tours, je vous conseille Claire Doula-Love.
Au sein ou au biberon, les difficultés de bébé peuvent être "fonctionnelles". Il peut avoir un petit décalage de la machoire, un torticoli, des tensions musculaires qui l'empêche de bien ouvrir sa bouche. Dans ce cas, je vous conseille de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur (Carole Lambert est la spécialiste des bébés sur Tours !).
Le portage en écharpe
C'est souvent en mettant bébé en portage que celui-ci peut s'apaiser. Déjà parce qu'il est contre vous et c'est rassurant pour lui. Il ne va pas rester seul avec cette douleur. Ensuite par la chaleur que vous pouvez lui apporter sur son petit ventre douloureux. Par le mouvement de marche que nous avons, nous allons aussi masser son ventre et donc l'aider dans sa digestion.
Je vous conseille de suivre un atelier de portage. Pas uniquement pour vous vendre un atelier avec moi, mais parce que c'est important de prendre le temps de trouver le moyen qui vous convient ainsi qu'à bébé et d'apprendre à s'en servir correctement. La majorité des écharpes, sling et autres porte-bébé sont inutilisés dans des placards, faute de savoir s'en servir. Alors que cela aiderait bien les parents !
Les massages et le yoga bébé
Il existe plusieurs protocoles de massages du ventre et des mouvements de yoga bébé qui peuvent vraiment faire la différence ! Les connaître pour les moments difficiles peut être une aide efficace. Vous pouvez suivre un atelier de massage bébé à domicile, nous sommes nombreuses à en proposer. Il est également possible de participer à un atelier collectif. De plus en plus de municipalités et centre sociaux en proposent gratuitement pour les jeunes parents. Vous pourrez retrouver les dates et lieux sur le site parents-touraine.fr
J'en propose une fois par mois avec l'Espace Parents de Chambray-lès-Tours.
Mettre son bidou au chaud !
La chaleur va lui apporter un soulagement, de la même façon que quand nous utilisons une bouillotte pour nos règles douloureuses.
Vous trouverez pleins de jolies bouillottes pour bébé, mais je ne les trouve pas pratiques. En revanche, ce que je conseille souvent c'est les chaufferettes pour les mains. C'est la taille idéale pour son petit bidou, la température adaptée puisque c'est pour l'avoir dans les mains et c'est léger. En plus la chaufferette se cale facilement entre les pans du body. Et elle se réutilise facilement ensuite !
Vous pourrez en trouver en pharmacie ou chez Nature et Découvertes
Et si c'était autre chose que des coliques ?
Il faut quand même garder à l'esprit que ces douleurs doivent passer ! Elles peuvent durer jusqu'à 3-4 mois mais ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si vous constatez que bébé est très douloureux, qu'il se courbe beaucoup vers l'arrière, que ses selles vous semblent suspectes.. il faut en parler avec votre médecin. Il peut s'agir d'une maladie ou d'une intollérence alimentaire qu'il faudra traiter.
En espérant vous avoir apporté un peu d'aide dans ces moments difficiles en tant que parent !
Novembre 2024