Doula ? Est-ce vraiment un métier ?

Depuis plusieurs mois, c'est compliqué pour moi de me dégager un salaire. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai repris une activité d'infirmière.

Les charges augmentent de plus en plus. Au niveau individuel, vous êtes aussi les premiers concernés donc vous le voyez tous les jours. Mais au niveau entreprenarial, c'est un doublement au moins ! Les banques prennent des frais beaucoup plus élévés qu'en 2023. Les fournisseurs de TPE, l'appareil à carte, prennent des commissions de plus en plus importantes. Les sites de paiement en ligne également. Tout le monde se sert sur le dos des entrepreneurs.

Alors quand vous vous appelez Total ou Pfizer, c'est pas grave. Mais quand vous êtes une toute petite entreprise, ben ce que vous gagnez difficilement ne sert qu'à payer les charges ! Depuis plusieurs mois, je ne travaille que pour ça ! L'argent qui rentre repart tout de suite en URSSAF (qui va d'ailleurs augmenter !), impôts, téléphone, frais bancaires, essences, assurances, location de salle... Je n'ai même plus de quoi investir en livres ou en matériel. Et c'est aussi la réalité d'une multitudes de professionnels comme moi.

Ce matin, j'ai posté une story sur Instagram où je m'interrogeais sur la nécessité de poursuivre les ateliers à la wonder mom academy puisque l'atelier de portage de cet après-midi était annulé car aucune inscription. Et à l'heure où je vous écris, je n'ai toujours pas d'inscription pour le yoga bébé ou le cercle maman bébé de lundi prochain. J'ai reçu du soutien d'autres professionnels dans le même cas. Quel dommage de voir que les parents sont en demande d'aide et que les professionnelles présentes ne sont pas sollicitées !

Pourtant, 1/3 des mères ont un vécu difficile de leur accouchement à 1 mois, c'est pas moi qui le dit mais le Dr Amina YAMGNANE, gynécologue à l'hôpital Américain près de Paris, qui dirige la clinique des femmes. D'après les derniers rapports sur la mortalité maternelle, le suicide est la première cause de mortalité.

Donc c'est bien le signe qu'il y a un besoin !

Pourtant, les ateliers sont en baisse, les demandes d'accompagnement également. Alors j'ai des demandes de conseils, j'ai des appels, des sms... Mais je ne peux pas tout faire gratuitement ! C'est pas ça qui va payer mon loyer.

Le problème aussi dans ce domaine, c'est que ça parait normal de ne pas se faire payer. C'est la sororité, le lien entre femmes, entre mère on se comprend... Je ne peux plus entendre ce genre de commentaires ! Oui on peut être compatissante, mais c'est pas avec ça que je paie mes courses ! Et puis la sororité, elle est que dans un sens ! Pas toujours, j'ai des mamans adorables qui me demandent avant même que je parte de chez moi si elle prépare un thé ou un café pour moi. Et heureusement qu'elles sont là, sinon je crois que j'aurai déjà arrêté ! Mais j'en ai aussi d'autres qui ne rendent pas les livres prêtés suite à un rdv gratuit car "oui oui on va se revoir", celles qui annulent alors que je sonne à leur porte... C'est fatiguant et très chronophage. Je n'ai pas pu avoir plus d'une semaine de congés depuis 2021, date à laquelle je me suis mise en libéral. Autant vous dire que j'aimerai bien avoir un peu de temps aussi.

Parce que j'aime mon travail, je réponds aux messages, même le dimanche. Je viens vous aider à supporter vos contractions, même si vous me payez pas et que je passe la nuit auprès de vous plutôt que dans mon lit. Je vous dis que dans le forfait il y a un rdv par mois, mais en fait il y en a bien plus sans compter les réponses aux mails, aux appels,sms...

Sauf que je suis fatiguée de tout ça, de voir toute l'énergie que je mets dans mes accompagnements, tout ce que je vous donne, toutes les compétences et les savoirs que j'ai et qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur...

Je suis fatiguée de voir que je ne vais pas passer de vacances avec ma fille, pour le 3e été consécutif. Je suis fatiguée de voir que je passe mon temps loin de chez moi. Je suis fatiguée de demander à ma mère d'accompagner ma fille à ses rendez-vous médicaux plutôt que d'être près d'elle à calmer ses angoisses.

Je suis fatiguée de voir le nombre de personnes qui se lancent, sans en avoir les compétences et les savoirs, au détriment de l'image que l'on renvoit de nos professions. Je suis fatiguée d'être prise pour une chamane-sorcière alors que je cherche toujours à étayer mes propos par des études fiables. Je suis fatiguée du manque de reconnaissance des sages-femmes et des médecins alors qu'ils vous renvoient de la maternité parce que vos contractions ne sont pas assez intéressantes pour eux et qu'ils vous laissent sans réponse et dans l'angoisse. Je suis fatiguée des violences obstétricales par manque de connaissance de la physiologie.

Je sais que je vaux plus que ce que j'ai actuellement. Je sais, et c'est vous qui le dîtes, que ma présence a été importante pour vous et votre bébé.

A vous aussi de savoir ce que vous souhaitez. Est-ce que l'important est d'avoir des informations gratuites depuis instagram, même si c'est n'importe quoi, donné par des personnes qui ne sont pas formées et qui veulent juste faire le buzz ? Ou est-ce que vous voulez avoir à faire à des professionnels, formés et qui continuent à se former, qui ont de l'expérience et qui peuvent continuer à excercer leur métier ?

Mais si je continue comme actuellement, il me restera à prier pour trouver un beau carton pour moi et ma fille pour dormir dehors. Et je doute qu'à 15 ans elle soit adepte des missions Franciscaines.

Il me reste donc 2 possibilités, soit tout arrêter et reprendre un travail d'infirmière à temps plein, il y a pleins de postes en EHPAD à pourvoir ! Ou alors, revoir toutes mes offres, en supprimer, en modifier et augmenter mes tarifs. Pour le moment, je vais choisir la 2e option et l'avenir me dira si mon entreprise peut continuer ou pas...

Il va donc y avoir du changement avant septembre, en espérant que cela vous convienne...

 

22 juillet 2024