Octobre Rose... Mon corps, mes choix

Tous les ans revient le mois d’octobre et avec lui la campagne de prévention du dépistage du cancer du sein. Pendant un mois, tout le monde y va de son ruban rose, de sa photo seins à l’air…
Désolée mais c’est pas mon délire ! Parce que derrière octobre rose, voilà ce que moi j’y vois. Le non respect de mes choix ! Alors oui, c’est peut-être choquant ce que je vais dire, pas du tout politiquement correct, mais tant pis, chacun à le droit d’avoir ses positions sur cette campagne nationale.


Tous les ans, les femmes de plus de 50 ans, voire 40 s’il y a des antécédents familiaux, sont invitées à réfléchir sur le dépistage du cancer du sein. Dépistage qui n’est pas sans conséquence puisqu’on nous propose de nous prendre une dose de rayonnement X tous les 2 ans. D’ailleurs, certains cancers du sein, surtout ceux des personnes de plus de 65 ans seraient peut-être dû à une exposition aux dits rayons… Est-ce qu’on demande la même chose aux hommes ? Est-ce que pendant un mois de l’année on leur demande avec des petits rubans de couleur d’aller de faire dépister pour le cancer de la prostate, lui aussi fréquent ? Alors nous on doit aller montrer nos seins tous les 2 ans mais eux sont horrifiés à l’idée de se faire mettre un doigt dans le rectum, pour parler poliment.


Je suis dans une famille où le cancer on connaît ! Et les cancers du sein, il y en a quelques uns. Donc j’ai eu le droit au dépistage à partir de 40 ans. Avec la sage-femme qui me suit, nous avions convenu pas de mammographie, pas d’exposition trop précoce aux rayons, juste une vérification avec une échographie. Ben c’est comme si tu voulais accoucher sans péri, on te traite de folle, d’irresponsable…

Déjà la secrétaire du centre de radiologie ne voulait pas me donner de rendez-vous d’écho seule, elle voulait aussi me donner un rdv pour la mammographie. De quoi elle se mêle, une professionnelle médicale demande juste une écho ! C’est pas une secrétaire qui ne connait pas mon dossier qui va faire mes prescriptions ! On m’explique qu’on ne voit rien à l’échographie, que la mammographie est plus fiable… C’est marrant parce qu’après une mammographie, pour confirmer une opacité suspecte, on fait… une écho ! Mais il paraît qu’on voit pas la même chose… Bla bla bla, le patient, à fortiori si c’est une femme, a toujours tort. Bref, j’arrive quand même à avoir mon rdv et le jour de celui-ci, à l’arrivée, rebelote, la secrétaire me refait le topo « il faut une mammographie ». Je tiens bon pour seulement l’échographie. Près de 2 heures de retard à attendre sur des sièges peu confortables, alors que tu voudrais être ailleurs ! Une personne vient m’installer dans la salle d’écho, « déshabillez-vous, allongez-vous sur la table d’examen, les bras en l’air, mains derrière la tête… » La pièce est froide et la radiologue prend tout son temps pour arriver. En même temps vue l’accueil, elle aurait pu rester où elle était. Je me suis tout simplement faite engueulée comme une gamine parce que je ne voulais pas de mammographie, qu’aujourd’hui elle avait diagnostiqué 7 personnes d’un cancer du sein, que des femmes de moins de 40 ans, que l’échographie seule ne permettait pas d’éliminer un cancer… Pas de chance, je ne serai pas la 8e de la journée. Elle est donc partie sans me dire au revoir me laissant torse nue dans un box froid. J’ai vécu un moment de pur violence ! Tout ça parce que j’ai refusé un examen qui a des conséquences sur ma santé, parce que j’ai refusé de recevoir une dose de rayons ! 


Alors quand je vois toutes les publications plus douces les unes que les autres pour Octobre Rose, je ne peux m’empêcher de revoir le regard noir de la radiologue qui m’annonce que tout va bien !


Et puis l’incitation au dépistage pourquoi pas mais à quand une vraie prévention ? Pourquoi il est toujours possible d’acheter des déodorants avec des sels d’aluminium qui semblent jouer un rôle dans ce cancer ? Pourquoi les industriels de la pétro-chimie continuent de pouvoir nous vendre des pesticides responsables de nombreux cancers ? Peut-être parce que c’est les mêmes qui vendent ensuite les anti-cancéreux, c’est une façon de se racheter ! Pourquoi la contraception est-elle majoritairement supportée par les femmes, alors que la pilule hormonale semble augmenter le risque de cancer du sein ? Pourquoi il se vend toujours autant de soutien-gorges inconfortables, qui compriment les vaisseaux lymphatiques et empêchent l'élimination des "déchets" favorisant les cancers ?


Et surtout, pourquoi faut-il infantiliser à ce point les femmes pour leur rappeler tous les ans que le cancer rode sur elles et qu’elles doivent aller montrer leurs seins car elles ne sont pas capables de sentir seules quand quelque chose ne va pas ? Pourtant, beaucoup de cancer sont découverts entre 2 mammo, par la femme elle-même… souvent sous sa douche.


Est-ce qu’un jour il sera possible de faire confiance aux femmes et admettre qu’elles sont les seules à savoir mieux que quiconque ce qui se passent dans leurs corps ?

 

Octobre 2023